Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zerocitoyen
Archives
25 février 2008

campagne sans compagne

Lundi 18 février

 

J'aurais aimé aller à la préfecture m'inscrire aujourd'hui mais j'apprend par internet qu'au nom de la parité, il faut Obligatoirement un suppléant de l'autre sexe. C'est marrant parce que c'est loin d'être le cas parmi les élus.

Les précédentes consultations n'étaient pas aussi exigeantes. Va falloir trouver une meuf volontaire comme faire valoir à un faire valoir... J'ai beau chercher, j'en vois pas une qui accepterait. Même la mienne refuse. 

Second détail: Que dire dans ma profession de foi ? Je veux juste occuper le terrain électoral, c'est à dire en fait le terrain médiatique. Ouvrir ma gueule une fois tous les 3 ou 5 ans pour répéter la même chose.

Donc, que dire aux journaleux après avoir déposé ma candidature ?  

Il me traverse l'esprit que je pourrais présenter une non-candidature...

Titre: je renonce à ne pas me présenter aux suffrages. D'habitude, je suis invalidé après l'élection, cette fois, je le serais avant. Profession de foi: je manque de foi.

C'est un fait que Je n'ai jamais réellement mis ma foi dans la démocratie électorale. C'est une des choses qu'on m'a beaucoup reproché (notamment le PC dans un tract lors d'une précédente élection. J'avais annoncé que même si j'étais élu, je ne siègerais pas. Il avaient trouvé que  c'était "une perversion de la démocratie". Heureusement, je n'ai jamais été dans la position de refuser un siège,  sauf quand on m'a dit asseyez vous et que j'ai décliné l'offre.  

Au cantonales, j'avais fait plus de voix qu'eux, ce qui, loin de les faire réfléchir, les a rendu hargneux.

Un vrai politichien aurait répondu "je n'ai pas de leçon de démocratie à recevoir de votre part" mais en fait, si, j'ai des leçons de démocratie à recevoir. 

Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui puisse m'expliquer exactement ce qu'est la démocratie. Je suis donc persuadé que c'est un mot valise, dans le sens où chacun y met ce qu'il veut.

Démo, disent-il et cratie. Démo, peuple et cratie , gouvernement. On serait donc sous le gouvernement du peuple. Je constate que la plupart des responsables politiques sont imposés sur les grandes fortunes, je pense donc plutôt à plutocratie. 

Ou alors c'est peut-être le mot peuple qu'il faut définir.

Il arrive qu'on précise "démocratie élective" ou "représentative". Je sais pas pourquoi, mais ça ne me convainc pas plus. On ajoute souvent un poncif du genre la démocratie est le pire système à l'exclusion des autres et autres cabrioles...

De plus en plus de gens commencent à réaliser que la démocratie n'est qu'un mot qui tourne à vide, et que ça commence à se voir. 

Que proposer d'autre ? Beaucoup prônent le système helvète de démocratie directe, qui passe allègrement par-dessus les élus lorsque c'est nécessaire... Je sais pas. En tous cas la 5eme République ne passe pas à mes yeux pour une démocratie très populaire.

Avec une profession de ce genre, demander leurs voix aux électeurs parait assez contradictoire.  

Mais bon, les autres ne sont pas contradictoires: ils prétendent croire en la démocratie et une fois élus, ne vous occupez plus de rien, je sais ce qui est bon pour vous. Je ne respecterai évidement aucune promesse électorale, faudrait être fou. Comme dit si bien un des pontes de la Veme : les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Fermez le ban.

Publicité
Commentaires
zerocitoyen
Publicité
Publicité