Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zerocitoyen
Archives
22 novembre 2008

Offres raisonnables

Ouverture des commerces le dimanche, débat du début du siècle dernier ?
 
On nous donne en exemple la "flexibilité des horaires" américains, fondée sur le libre choix des salariés, et qui permet l'ouverture des grandes surfaces alimentaires 24 h sur 24, 7 jours sur 7. On passe sous silence le fait que la concurrence les empêche de faire autrement et que cela implique des coûts importants.
Energétique: éclairage puissant, chauffage et climatisation de volumes immenses, réfrigération renforcée, multiplication des déplacements de consommateurs.
On estime que l'ouverture du dimanche en France entrainerait une consommation énergétique supérieure aux économies du changement d'heure hiver-été.
Cette ouverture permettrait d'étrangler définitivement les petits commerçants, entrainant des pertes d'emploi. Aux Etats-Unis comme au Canada, l'emploi dominical crée 1 à 2 % de postes supplémentaires, mais ceux qui travaillent le dimanche perdent des heures en semaine, l'impact sur le salaire est très faible. 
Par contre,l'augmentation des coûts se traduit par une augmentation des prix de 4 %.

En France, la flexibilité n'est pas libre mais imposée par l'employeur. Seul barrage: la double rémunération du dimanche. Si l'on ajoute l'absence de concurrence réelle entre enseignes, le coût répercuté aux clients sera conséquent.

Les grandes surfaces augmenteront leur prix et leur chiffre d'affaire, et pour préserver les marges on reviendra, sitôt la libéralisation obtenue, sur la double rémunération, dénoncée comme insupportable.

l'Eglise et le petit commerce restent les derniers obstacles avec un lobby réfractaire de 50 députés de la majorité.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/11/21/des-deputes-ump-rejoignent-le-front-contre-le-travail-dominical_1121754_823448.html

Flexibilité, horaires flous extensibles, travail de nuit, retraite à 70 ans, rythmes de vie dérégulés, vie de famille incertaine, (impossibilité de faire ses courses le dimanche pour cause de...travail !) et cerise sur le gâteau, au bout de tout ça : l'offre raisonnable de travail.

Autre offre raisonnable passée quasi inaperçue :

http://www.liberation.fr/politiques/0101164429-nouvelle-salve-de-cadeaux-fiscaux-a-l-assemblee

Création spontanée d'une niche fiscale (en période de "chasse aux abus") sur l'investissement en Afrique avec (tenez vous bien) effet rétroactif !!! Encore un autre lobby qui travaille bien.

Publicité
Commentaires
zerocitoyen
Publicité
Publicité